J’adore les lacs des montagnes, je trouve que ça apporte un vrai plus à un paysage en montagne. Alors quand il y a des randonnées pour voir des lacs, je fonce !
Le lac du Lou était inévitable en allant passer des vacances aux Ménuires. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le découvrir l’été et l’hiver.
Vous trouverez donc dans cet article toutes les informations pour profiter de la beauté de ce lac.
Sommaire
Présentation
Le lac du Lou est situé à Saint-Martin-de-Belleville et plus précisément aux Ménuires, en dessous de Val Thorens.
Il est situé à 2005 mètres d’altitude et offre une magnifique vue avec une beau panorama sur les sommets. Le lac est plutôt grand et pas mal fréquenté notamment l’été.
Il y a aussi un refuge au bord du lac, j’en parle juste après.

Accessibilité
Le lac est accessible à partir du plan d’eau des Ménuires, quartier des Bruyères. Le chemin est bien indiqué. Comptez environ 5,2km pour l’aller/retour, avec un dénivelé de presque 300 mètres.
Que ce soit en été ou en hiver, la randonnée est assez simple et accessible pour les marcheurs occasionnels et les familles avec enfants. Le tout est d’aller à son rythme.
En été comme en hiver il y a 2 chemins distincts, un plus agréable et un autre plus large, moins agréable mais ça peut permettre de faire une boucle pour le retour.
Eté
J’ai eu l’occasion de faire cette randonnée en été, fin août. Il y avait assez de monde sur le trajet, beaucoup de familles. Si vous voulez être tranquille je vous conseille de partir assez tôt le matin ou éventuellement en fin de journée.
Des chaussures de randonnées, beaucoup d’eau et un encas suffisent pour la randonnée. N’oubliez pas également de vous équiper en fonction de la météo (pluie, vent, soleil).

Hiver
Quelques mois plus tard, le lac est bien différent et l’ambiance également. J’ai été hors vacances scolaires donc c’était plutôt calme. En période de covid d’autant plus. Et très tôt le matin. Un vrai bonheur !
Je suis partie avec des raquettes, je les recommande vraiment. C’était ma première randonnée en raquettes pour être honnête. Au début j’avais l’impression qu’elles me ralentissaient plus qu’autre chose mais au fil des kilomètres elles m’ont pas mal aidé.
Sur le sentier j’ai croisé quelques autres randonneurs en raquettes mais également en ski de randonnées et en VTT. Mais ce n’est plus trop mon domaine !
Attention, ne faites pas cette erreur de débutante que j’ai faite… Le chemin d’hiver n’est pas le même que le chemin d’été. Ne vous fiez pas forcément au sentier indiqué sur Visorando, il est surtout adapté à l’été.
Enfin, avant de partir attention au risque d’avalanche.

Le refuge
Au bord du lac, il y a un beau refuge qui a l’air très sympa. Ca fait toujours plaisir une petite boisson ou un goûter après une petite montée, tout ça au bord d’un super lac et avec un peu de chance, un grand soleil !
Au refuge, vous pouvez prendre un verre mais également déjeuner, diner voire dormir une nuit. Le refuge du lac du Lou propose des bons repas de qualité traditionnels, avec des produits locaux et dans la bonne humeur !
Si vous souhaitez dormir, prévoyez sac à viande et réservez !
Voici le site du refuge pour plus d’informations : https://refugedulacdulou.com/
Randonnées possibles autour
Une fois au lac du Lou, il est possible de prolonger le plaisir en continuant la randonnée vers le lac de Pierre Blanche, uniquement l’été. Ce lac est à 2304 mètres d’altitude, soit environ 300 mètres de dénivelé supplémentaires. Le sentier est bien balisé.
Le lac est plus petit et bien moins fréquenté malgré qu’il reste assez accessible. Je vous le recommande si vous avez le temps (et le courage) d’y aller.
Vous trouverez plus d’informations ici : Rando Visorando
Et voilà pour le Lac du Lou, au Ménuires. Je vous recommande vivement cette randonnée et la découverte de ce superbe lac.
A lire aussi : 6 choses à faire à la montagne l’été