7 applications utiles pour voyager en montagnes

 

Les applications peuvent aider à bien profiter de la montagne, préparer ses randonnées, trouver les meilleurs itinéraires et découvrir ce qu’il y a autour de nous. Voici donc 7 applications utiles voire indispensables pour voyager en montagnes.

 

1 – Visorando – Pour prévoir des randonnées

Cette application est très connue car très pratique et utilisée pour trouver des randonnées en montagnes. Il y a aussi une version site web pour ceux que ça intéresse.

L’application permet entre autres de trouver des randonnées autour d’où on se trouve ou autour d’un lieu précis. C’est donc très pratique pour organiser ses vacances et trouver des randonnées à l’avance.

Pour chaque randonnée on connait la distance, le dénivelé positif, le dénivelé négatif, le temps moyen et la difficulté. Il y a également une description de chaque étape de la randonnée (plus ou moins bien renseignée en fonction de la rando).

C’est une des applications que j’utilise le plus. Je l’utilise aussi simplement en mode carte pour me situer et voir les différents chemins. Ca aide quand on se retrouve face à 3 chemins différents et qu’on ne sait pas lequel prendre !

Il est également possible d’enregistrer ses propres circuits.

L’application est gratuite.

Visorando 1

Le site  : https://www.visorando.com/

2 – Wikiloc – Pour enregistrer ses itinéraires

L’application Wikiloc est similaire à Visorando. Personnellement je l’utilise moins mais elle reste très pratique.

Il est possible d’enregistrer ses randonnées et de créer des itinéraires GPS.
On y trouve également pas mal de randonnées partagées par les autres internautes avec les éléments clés à savoir avant de partir.

L’application est gratuite mais il y a une version premium payante pour accéder à plus de fonctionnalités.

 

Le site : https://fr.wikiloc.com/

3 – Tricount – Pour gérer le budget vacances

Cette application est un peu différente des autres car elle n’est pas spécifique au voyage en montagnes. Cependant je voulais absolument la partager car elle est très pratique quand on part en voyage à plusieurs.

L’application en plus d’être intuitive, elle est très pratique pour gérer les comptes à plusieurs. On peut y entrer chaque dépense, indiquer qui a payé, l’état des comptes est accessible à tous les participants et à la fin du séjour, tout est calculé pour savoir qui doit combien à qui.

Et l’application est gratuite !

Le site : https://www.tricount.com/fr/faire-les-comptes-entre-amis

 

4 – Windy  – Pour savoir quel est le meilleur moment pour partir

L’angoisse de chaque voyageur et randonneur est de marcher de longues heures pour se retrouver face à un spot de… nuages, au lieu d’un beau lac et d’une chaine de montagnes. Sans parler des heures à potentiellement marcher sous la pluie. C’est le risque en voyage mais si on peut l’éviter, c’est tout de même mieux.

C’est pourquoi avoir une application de météo, ça peut être pratique (même s’il y a toujours un risque à ne pas négliger).

Il existe pas mal d’applications qui puissent répondre à vos besoins mais j’ai découvert Windy récemment qui est pas mal. On y trouve une carte thermique qui évolue dans le temps, des prévisions sur plusieurs jours et on y voit même les vues des webcam (s’il y a) en direct du lieu choisi.

A priori l’application est destinée à des pratiquants comme des alpinistes ou des parapentistes elle est donc plus complète et intéressante. Pour autant je trouve qu’elle reste très lisible et compréhensible.

Le site : https://www.windy.com/

 

5 – Google Maps – Pour se situer et marquer les lieux

Bon généralement tout le monde possède déjà cette application mais on peut y faire des choses plutôt intéressantes auxquelles on ne pense pas.

J’utilise donc cette application pour trouver mon chemin mais aussi pour marquer les lieux où je suis allé. J’ai par exemple fait une liste avec toutes les villes que j’ai eu l’occasion de visiter. Ça permet ensuite d’avoir une vue d’ensemble sur tous les lieux qu’on a visité. On peut faire des listes pour ce qu’on veut : les restaurants qu’on a aimés, des lieux qu’on souhaite découvrir, des spots incroyables, etc.

Dans le cadre de la montagne ça peut être pratique pour enregistrer des lieux de randonnées qu’on souhaite faire à l’avenir ou qu’on a déjà faite.

Et aussi, Google Maps, peut également pratiquer pour avoir des avis sur certains lieux, encore faut-il qu’ils soient connus !

Je tiens à préciser aussi que ce n’est pas l’application idéale à utiliser sur des sentiers de montagnes, même en plein village. J’ai eu des petites mauvaises expériences quand je suis allé dans une station de montagne où en plein été, Google me proposait des chemins qui n’existaient qu’en hiver. Pas pratique 😉 !

 

6 – Pl@ntNet – Pour découvrir la faune …

En montagnes on a la chance d’avoir une faune et flore très intéressante et parfois différentes.

On peut croiser de nombreuses fleurs et plantes sans savoir ce que c’est. Pour les curieux, c’est toujours intéressant de savoir face à quoi on est. C’est pourquoi je vous propose l’application Pl@ntNet.

PlantNet permet d’identifier très simplement des plantes en les prenant en photo via l’application. Facile et efficace, on peut en savoir plus sur la plante.

 

 

Le site : https://plantnet.org/

 

7 – BirdNet – … Et la flore

BirdNet est une application similaire à la précédente. Au lieu des plantes, l’application permet d’identifier des oiseaux à partir de leur chant. C’est un peu le shazam des oiseaux.

L’application sait reconnaître près de 1000 espèces d’oiseaux, il y a donc de quoi reconnaître tous les oiseaux qui vous entourent durant vos balades !

 

Et voici, c’est fini pour ces 7 applications très pratiques, utiles et gratuites.

 

Je vous conseille dans tous les cas d’enregistrer vos cartes sur visorando ou wikiloc avant de partir en randonnée. Si vous vous perdez ça peut toujours vous aider à vous repérer. Chargez donc bien vos téléphones avant de partir !

 

N’hésitez pas à me dire quelles applications vous utilisez en montagnes !

A lire également : « 6 choses à faire à la montagne l’été »

 

A bientôt !

Laisser un commentaire