De passage à Whangarei le temps d’une journée, d’un week-end, d’une semaine ou bien plus ? Découvrez la liste de toutes les choses à faire et à voir aux alentours de Whangarei.
Whangarei n’est pas une ville très connue en Nouvelle-Zélande et pourtant ! C’est tout de même la capitale de la région du Northland, voir même la seule vraie grande ville de cette région. Comme pour le reste de la région, c’est une ville qui profite d’un climat doux toute l’année. Vous pourriez presque profiter des plages en plein hiver.
Après dix jours à Auckland, nous avons posé nos sacs et notre van à Whangerei pour 2 semaines. Nous voulions faire un helpx pour se mettre dans le bain de la Nouvelle Zélande, dans l’Île du Nord, mais sans vraiment faire attention à la région. Et nous avons eu de la chance, nous avons trouvé une petite ferme familiale à Whangerai même, à seulement 10 minutes du centre, où nous avons passé de beaux moments. Nous avons pu visiter lors de nos journées off de magnifiques endroits, sans trop rouler, le bonheur total !
Je tenais absolument à vous partager ces choses à voir ou à faire à Whangarei, si jamais vous êtes de passage dans le coin, pendant votre road trip ou comme nous, pendant une expérience helpx / woofing.
La liste est bien sûr non exhaustive, il y a tellement de choses à voir et à découvrir à Whangarei. Nous avons surtout suivi les conseils de notre famille qui vit là depuis des années.
Sommaire
Whangerei Falls
On commence avec un classique, un inratable si vous êtes dans le coin, Whangarei Falls. A seulement 10 minutes du centre, on y trouve cette magnifique cascade tellement facile d’accès.
Nous avons vraiment eu un coup de cœur pour ce lieu. La cascade fait plus de 26 mètres de haut, sa puissance est assez impressionnante (elle peut varier en fonction de la météo et de la période). Pour les photographes, cette cascade est très photogénique. Plusieurs points de vue sont possibles et surtout, facilement accessibles.
Il y a plusieurs petits sentiers de randonnée balisés. On s’est laissé guider par les panneaux, mais ne vous attendez pas à une grande randonnée, juste de quoi se promener.
Il y a un parking avec pas mal de places à l’entrée du parc. Vous y trouverez des toilettes, de l’eau potable et même des tables de pique-nique. Il y a même quelques emplacements pour camper avec votre véhicule. La cascade se trouve à seulement 10 minutes de ce parking, avec quelques marches à descendre et vous y voilà.
Un avertissement cependant, l’endroit est très accessible, donc il peut y avoir du monde. Pendant notre balade, on a croisé pas mal de coureurs, et devant la cascade, beaucoup de gens prenaient des photos, tout comme nous 😊. Donc si possible, je conseille d’y aller pendant les heures creuses, comme tôt le matin par exemple. Si ce n’est pas possible, pas de panique, on y était en plein après-midi pendant les vacances scolaires de printemps, et ce n’était pas la cohue. Mais c’est toujours plus sympa quand il n’y a pas trop de monde.
Taheke Waterfall
Pour rester dans les cascades, voici une deuxième cascade beaucoup moins populaire que Whangarei Falls mais qui reste intéressante à voir si vous êtes dans le coin et que vous avez un peu de temps. La Taheke Waterfall se situe à seulement 10 minutes des Whangarei Falls et à moins de 20 minutes du centre-ville.
Cette cascade, tout aussi impressionnante avec ses 46 mètres de hauteur, offre toutefois une perspective unique puisqu’on ne peut l’admirer que depuis le haut. Apparemment, il y avait un sentier permettant de descendre pour observer la cascade de plus près, mais il est désormais fermé pour préserver la forêt environnante.
Un petit parking est disponible, mais en général, il n’y a pas foule, du moins quand nous y sommes allés en plein après-midi pendant les vacances scolaires. On a croisé seulement une maman et son fils, une tranquillité totale ! Pas de toilettes, pas de table de pique-nique, pas d’eau, c’est beaucoup plus isolé que les Whangarei Falls.
Du parking, il faut compter environ 35 minutes aller-retour pour atteindre le point de vue de la cascade selon les indications, mais on peut le faire en moins de temps. Si vous préférez, il est possible de faire une petite boucle en environ 1h35 (plutôt 1 heure en réalité). La balade est facile avec des marches, et une centaine de mètres de dénivelé positif selon ma montre. C’est une promenade agréable, représentative de la faune du Nord de la Nouvelle-Zélande, bien que selon moi, elle manque d’intérêt. Elle ne propose aucun autre point de vue sur la cascade ni sur les montagnes environnantes.
Tutukaka Reserve
Franchement, si vous êtes dans le coin, ne loupez pas cette réserve qui dévoile des plages et des falaises à vous couper le souffle. Il y est possible de nager, faire du bateau, pêcher ou encore surfer, mais personnellement j’y était surtout pour la randonnée jusqu’au Tutukaka Lighthouse.
Cette balade de 2,4km est assez facile (un peu de montée tout de même mais très bien balisée). Il faut à priori moins d’une heure mais si vous êtes comme moi et que vous prenez des photos tous les 100 mètres, tant vous êtes ébloui, cela vous prendra un peu plus de temps !
Pour être honnête, malheureusement je n’ai pas pu aller jusqu’à la Lighthouse puisque la marée était trop haute. Effectivement, il est nécessaire de traverser un passage sur sable uniquement accessible marée basse. Prévoyez donc bien le coup !
Petite mise en garde aussi : même si la rando n’est pas compliquée, ça peut glisser si ça a plu, surtout sur l’île. Prévoyez donc des chaussures qui tiennent la route. La vue en vaut carrément la peine.
La randonnée est disponible sur alltrail, juste ici.
Matapouri Beach / Whale Bay
Après avoir exploré la Réserve de Tutukaka, je vous suggère de remonter la côte jusqu’à Matapouri Beach. Si les plages sont votre truc, vous serez comblé. Du sable blanc doré, du surf, des eaux turquoise, et en prime, la possibilité de camper avec votre van ! Il y a des toilettes, mais pas d’eau potable.
Whale Bay sur la descenteAu coin de la rue avant de descendre à Matapouri Beach, il y a le Matapouri Bay Store, où vous pourrez manger un bon fish and chips ou une glace (ou les deux ?). Je recommande !
Town Basin Marina Village
Retour en ville avec le Town Basin, le port de plaisance de Whangarei, niché au cœur du centre-ville. Une balade d’environ une heure est possible en empruntant la Town Basin Loop Track. C’est plutôt sympa, une atmosphère décontractée, des aires de jeux, des sculptures, un musée, et surtout, des restaurants et des glaciers. L’endroit idéal pour le goûter, l’apéro, voire carrément un repas.
Je vous conseille d’éviter de vous garer au plus près, où c’est 2 $ de l’heure jusqu’à 18 heures (zone 1). Il y a des parkings aux alentours, à 2 $ la journée, bien plus avantageux.
Kiwi House
Vous ne voulez pas quitter la Nouvelle-Zélande sans avoir vu un kiwi mais vous savez qu’il est très peu probable que vous en croisiez un dans la nature ? Allez à la Kiwi House de Whangarei !
C’est la seule Kiwi House du Northland où vous pouvez facilement observer cet emblème néo-zélandais. L’oiseau évolue dans un enclos recréant son environnement naturel. L’enclos simule la nuit avec des températures adaptées et une végétation proche de celle qu’on trouverait à l’extérieur. Des caméras permettent également de voir le kiwi sans problème.
Quand nous y sommes allés, nous avons eu la chance de voir le kiwi directement et sans recourir aux caméras ! On était plutôt bluffés, car on l’imaginait beaucoup plus petit. C’était un vrai plaisir, surtout pour des amateurs d’animaux comme nous, de le voir et d’en apprendre davantage sur sa fragilité et les mesures de protection mises en place.
Il y a toujours de fortes chances que vous puissiez apercevoir le kiwi. Le billet d’entrée vous donne accès à la maison toute la journée au cas où vous tomberiez au mauvais moment. Et si vraiment la chance ne vous sourit pas et que vous ne parvenez pas à voir le kiwi, il est possible d’obtenir un nouveau billet d’entrée pour une prochaine visite, quand bon vous semble ! (source)
Il est également possible d’observer un Tuatara, une espèce datant de l’époque des dinosaures.
En plus de la maison du Kiwi, le billet vous permet d’accéder au musée de Whangarei. Vous pouvez également visiter le parc du patrimoine qui est assez grand.
Le prix d’entrée est de 20$ par adulte, 15$ pour les enfants et se trouve à 10 minutes du centre de Whangarei.
Pour être honnête, la maison du kiwi se fait rapidement et le musée n’est pas fou, surtout si vous ne comprenez pas l’anglais comme moi. C’est à faire si vous voulez vraiment voir un kiwi, et en apprendre davantage sur cet oiseau unique de Nouvelle-Zélande.
Mont Manaia
Le mont Manaia est un mont de 420m au-dessus du niveau de la mer, au sud de Whangarei, à moins de 30km de la ville. Il est bien sûr possible et intéressant de faire son ascension, qui vous offrira une vue à couper le souffle sur le port de Whangarei et les environs.
La randonnée s’étend sur environ 4,5 km à partir du parking, avec un dénivelé positif de 331 mètres, soit environ 1h45 pour l’aller-retour.
La majeure partie de la randonnée se fait sur des marches, et franchement, il y en a beaucoup, du début à la fin. Mais ça se fait assez rapidement.
Personnellement, lors de notre visite, il y avait très peu de monde, juste un couple devant nous et deux femmes qui montaient quand nous descendions. J’ai trouvé la randonnée plutôt simple et bien balisée, pas besoin d’être un grand randonneur, mais mieux vaut ne pas détester les escaliers. Une fois en haut, le vent était assez fort, ce qui était inattendu car tout au long de l’ascension, nous étions abrités par les arbres. Surtout, avec l’effort de la montée, on n’avait pas froid du tout.
Le parking est assez spacieux, et il est même possible d’y passer la nuit en van. Et il y a des toilettes, c’est toujours appréciable, on y prend goût à ces toilettes partout en Nouvelle-Zélande!
Match du rugby au Northland Events Centre
Le rugby, le sport national en Nouvelle-Zélande. Si comme nous, ça vous tient à cœur de voir un match de rugby, sachez qu’il y a des matchs au Northland Events Centre, directement dans la ville de Whangarei. Ce stade fait 30 000 places et l’équipe du Northland y joue.
Pour notre part, nous avons eu pas mal de chance d’y être pendant la coupe du monde du rugby féminin. Nous avons pu voir la France jouer contre Fiji et la Nouvelle-Zélande contre l’Ecosse. C’était vraiment top de se retrouver dans ce genre d’événement, d’autant plus qu’on pouvait soutenir notre pays à l’autre bout du monde ! L’ambiance était bien sympa et étonnamment familiale.
Mais aussi …
Je voulais également compléter cette liste avec quelques éléments moins essentiels ou des endroits que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter, mais qui me semblent tout de même dignes d’intérêt.
Marché du samedi matin
Chaque samedi matin, vous pouvez aller à The Whangarei Growers Market. Vous y retrouvez toutes sortes de produits frais et de saison, à des prix très intéressants.
Malheureusement nous n’avons pas pu y aller et c’est un petit regret car j’adore visiter les petits marchés locaux.
Raumanga Scenic Reserve Waterfall
Cette réserve naturelle est assez agréable et offre une « petite » cascade à seulement 5 minutes du centre de Whangarei. Il est apparemment possible de s’y baigner au-dessus. Mais restez vigilant. C’est sympa pour une petite promenade.
Abbey Caves
Il y a 3 grottes à visiter, et cela se situe à seulement 10 minutes de voiture. L’accès est gratuit, il vous faut des bonnes chaussures, une tenue adaptée et une lampe frontale. Apparemment il y est possible voir des glow Worms, ces fameux vers luisants.
Glacier Bocky Boo Gelato
A priori, il y a un glacier à ne vraiment pas rater à Whangarei, c’est le Bocky Boo Gelato, situé en plein centre la ville.
Pour ceux qui sont intéressés par le Northland, j’ai écrit un article sur les incontournable du Northland. N’hésitez pas à y jeter un oeil !
Voilà pour les choses à faire ou à voir à Whangarei. Nous avons vraiment adorée passer plusieurs jours dans ce coin de la Nouvelle Zélande, qui n’est pas dans la région la plus touristique du pays. D’ailleurs si vous êtes dans le Northland, j’ai fait un article sur cette magnifique région.
Pour ceux et celles qui sont intéressés par mon aventure en Nouvelle-Zélande, je vous invite vivement à me suivre sur Instagram. Et n’hésitez pas à découvrir mes différents articles sur le pays et le PVT juste ici.
C’est passionnant et ça donne franchement envie d’aller profiter de ces beaux paysages 🙂
Merci beaucoup !!