Lac des Corbeaux – Randonnées à la Bresse

Lorsque j’ai passé une petite semaine dans les Vosges, prés de la Bresse, c’était ma première fois de cette région. Malgré le mauvais temps, j’ai beaucoup apprécié les paysages qu’offraient les Vosges, une jolie découverte. Ici, je vais vous parler du lac des Corbeaux.

D’autant plus que ce lac a été un réel coup de cœur pour moi. Il est accessible, il y a plusieurs randonnées autour, pour tous les niveaux en plus ! C’est pourquoi j’ai décidé de faire un article sur ce lac, pour que vous aussi, vous pouvez profiter de la beauté de ce lieu.

Vous trouverez ainsi la présentation du lac, comment accéder au lac des Corbeaux (à pied et en voiture) et les randonnées autour.

 

Présentation

Le lac des Corbeaux est situé à la Bresse, dans le département des Vosges, à moins de 15km de Gérardmer, il est idéal pour y faire de jolies petites randonnées.

C’est un lac glaciaire de 9 hectares situé à 887 mètres d’altitude. Il est entouré d’une jolie forêt de sapins qui apporte une belle ambiance au lieu. Comme beaucoup de lacs dans les Vosges.

Ca aurait été sympa mais non, il n’y a pas de corbeaux aux alentours du lac comme le nom pourrait le faire penser. D’après ce que j’ai lu, il y a deux hypothèses sur le nom du lac. Soit, c’est lié à la présence de sapins plutôt sombres qui donne au lac une couleur foncé, voire noire, comme les corbeaux (un peu étrange). Soit, et c’est l’hypothèse je pense la plus probablement, c’est une déformation du mot « courbé » qui fait écho aux courbes du lac. Autrement dit, le lac s’appellerait donc à la base « le lac des Courbées » puis devenu avec le temps, lac des Corbeaux. Bon il faut avouer que le nom actuel et plus sympa !

Dernière petite information intéressante : le lac est utile pour les habitants de la Bresse. En effet, grâce à un barrage datant qu’il y a plus d’un siècle, le lac contribue en partie comme source d’électricité pour la ville.

Lac des Corbeaux paysage vue forêt
Vue sur Lac et de la forêt

 

Accessibilité

Si vous vous demandez comment aller au lac des Corbeaux, sachez qu’il est très facilement accessible en voiture. Il y a un parking gratuit à l’entrée du lac. Plusieurs routes permettent d’accéder ou de repartir du lac. Il y a notamment la route de lac des Corbeaux, tout simplement, mais aussi la route de Bouchaux ou encore la route de vieille montagne. Tout va dépendre d’où vous venez. 

J’ai trouvé la route du lac des Corbeaux très agréable, elle traverse la forêt en lacets, très joli.

Attention cependant, la route d’accès n’est pas ouverte en hiver. Le risque de neige ne doit pas se prêter au lieu. Soyez prudents !

Il est également possible d’accéder au lac à pied ! Personnellement je n’ai pas eu le temps de le faire mais pour les randonneurs, ça peut être intéressant.

Vous pouvez par exemple partir de la Bresse, en centre-ville et remonter jusqu’au lac via le GR 533 (Belfort Sarrebourg) qui est d’ailleurs à travers la forêt, en parallèle de la route du lac des Corbeaux.

Il est également d’y accéder à partir du cor du Brabant, toujours via le GR 533 mais cette fois-ci de l’autre côté. Vous arrivez ainsi au collet Mansuy puis vous pourrez redescendre au lac.

Les chemins de randonnées sont plutôt bien renseignés, pas de quoi se perdre même si je vous conseille d’avoir accès à une carte via votre téléphone. J’utilise personnellement Visorando en mode carte qui est pas mal, les chemins de randonnées sont bien indiqués.

Lac des Corbeaux randonnée à la Bresse
Mon bonheur après une randonnée autour du lac aha

Randonnées

Il existe également plusieurs randonnées possibles à partir du lac, et pour des niveaux variés.

  • Le tour du lac

Le classique. On parlera ici plus d’une balade qui est très agréable et surtout accessible à tout. Le tour se fait en environ une demi-heure, il fait 1,4km et surtout, il n’y a pas de dénivelé. C’est donc une balade assez familiale, faisable en poussette. Plusieurs bancs sont à disposition autour du lac, parfait pour un pique-nique !

  • Roche du lac

Avec de bonnes chaussures, je vous conseille de faire cette randonnée qui permet d’accéder à un point de vue magnifique sur le lac. La roche du lac est accessible à partir du parking en 30 à 45 minutes en fonction du chemin que vous prenez. Face au lac, le chemin de gauche m’a semblé plus simple avec une pente moins exigeante contrairement au chemin de droite.

Peu importe le chemin pris, vous pouvez faire une boucle en passant par le Collet Mansuy, pour une durée de 1h35. La randonnée est accessible car par très longue. Cependant, je vous recommande d’être tout de même bien équipés, avec de bonnes chaussures !

  • Roche du lac en passant par la Croix Louis

C’est une alternative à la randonnée précédente. Celle-ci permet de passer par la Croix Louis, entre la Roche du lac et le Collet Mansuy. Cela prend moins de 30 minutes supplément. A la Croix, vous trouverez le petit chalet Croix Louis. Le détail de cette randonnée est disponible sur Visorando.

  • L’étang de Séchemer

L’étang de Sechemer est situé à environ 2km du lac, via tout simplement le chemin de Sechemer, situé à gauche du lac des Corbeaux. Le lieu est très sympa, facile d’accès, et toujours avec des bancs et même tables de pique nique. Vous pouvez faire l’aller-retour en moins d’une heure.

Il existe encore d’autres randonnées que malheureusement je ne connais pas mais que je vous conseille de tester ! Sur Visorando vous trouverez plusieurs randonnées autour ou qui passent par le lac des Corbeaux.

Lac des Corbeaux la Bresse
Le lac des Corbeaux sous les nuages

 

Voilà pour le lac des Corbeaux. J’espère que ça vous a donné envie d’y aller car je vous assure que ce lieu est sublime.

Si vous êtes à la Bresse, le lac des Corbeaux est un inratable, surtout si vous voulez faire des randonnées !

J’y suis allée en mai, le temps était très nuageux voire pluvieux comme vous pouvez le voir sur les photos mais le cadre restait très beau. Ca donnait même une petite ambiance sympa avec la brume autour du lac, à travers les arbres de la forêt.

Le fait d’être en basse saison nous a permis de profiter du lac avec quasi personne mais je me doute que l’ambiance ne doit pas être la même en plein été, avec un joli soleil. Je vous conseille donc d’y aller hors vacances scolaires ou encore tôt le matin, avant que tout le monde arrive. Le lieu est si paisible, je vous recommande d’y profiter pleinement.

Petit bonus, cette photo a été prise à la roche du lac, donnant normalement une merveilleuse vue plongeante sur le lac. Mais les nuages étaient très présents ce jour là aha. J’ai également fait un petit réel marrant sur cette journée, n’hésitez pas à aller le voir.

 

Enfin, j’ai fait un article sur 8 lacs à voir dans les Vosges : juste ici.

Profitez de la nature, marchez, vivez !

 

 

Laisser un commentaire