Des lacs à Chamonix : il y en a !
Chamonix est pour moi un village de rêve : un cadre exceptionnel, une ambiance de fou quasi toute l’année, et des accès à de superbes randos. Bien que ça reste très touristique, j’adore ce que dégage Chamonix. Un vrai coup de cœur.
En tant que grande fan de lac de montagnes, il était nécessaire que je dresse cette petite liste des 7 lacs à voir à Chamonix et le tout sans voiture. Car oui, 26 ans et toujours pas le permis, j’ai appris à voyager sans voiture et donc à privilégier les lieux facilement accessibles en transport en commun et à pied. C’est d’ailleurs le grand avantage de Chamonix. C’est une commune très facilement accessible en train et en bus. Un plaisir pour les non véhiculés comme moi !
Ainsi, voici 7 lacs à voir à Chamonix, accessible à pied ou à l’aide des télécabines / téléphériques.
Sommaire
Lac Cornu
Je commence avec cette petite merveille, le lac Cornu. C’est un lac naturel glaciaire, de plus de 54 hectares. Il est très facilement enneigé et glacé hors été.
Il est situé entre le sommet du télésiège de l’Index et la Planpraz. Vous pouvez ainsi y accéder à partir de la station de la Planpraz, via la télécabine du Brévent. Si vous êtes plus courageux vous pouvez y aller à pied mais il faut compter 1000m de dénivelé positif sur 3km seulement.
Ainsi, à partir de la télécabine, le chemin est très bien indiqué. Comptez environ un peu moins de 3km et 400 mètres de dénivelé pour atteindre le Col du Lac Cornu qui vous offrira une très jolie vue sur le lac. Ensuite, vous pouvez descendre plus près du lac, à quelques centaines de mètres.
Il est également possible d’accéder au lac en passant par les lacs noirs. Ce sont d’ailleurs souvent des lacs qui sont visiter lors d’une même randonnée puisqu’ils sont très proches.

Lacs noirs
J’en parlais précédemment, les lacs noirs sont très proches du lac Cornu.
Les lacs sont d’origine glaciaire également et sont situés à 2500 mètres d’altitude. J’ai souvent entendu que les lacs pouvaient être encore un peu enneigé en été, mais malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion de voir cela. Ca dépend des années et si vous y aller au début ou fin de l’été.
Si vous êtes au Lac Cornu, vous pouvez accéder aux lacs noirs en remontant au col du Lac Cornu puis en rejoignant le col de la Glière, soit 1,5km de marche et un peu plus de 200m de dénivelé entre les deux cols. A partir de là, vous pourrez descendre sur les lacs Noirs. Encore une fois, les chemins sont assez bien balisés, impossible de se perdre.
A partir de la Planpraz, vous pouvez compter environ 2h-2h30 pour accéder aux Lacs noirs.
Il est également possible d’accéder aux lacs noirs via la télécabine de la Flégère. Pour diminuer l’effort pour pouvez même monter via le télésiège de l’Index.

Lac blanc
Un inratable si vous êtes de passage à Chamonix : le lac blanc est tout simplement une merveille en France. Je pense que c’est ce lac qui m’a encore fait aimé Chamonix. Je le trouve tout simplement dingue. Et je ne suis pas la seule à le penser car il est très fréquenté en été. Je vous conseille donc d’y aller très tôt le matin ou encore de rester dormir au refuge ou de faire du bivouac aux alentours (attention aux restrictions!).
Le lac est situé à 2352 mètres d’altitude, et fait 2 hectares. Il est divisé en 2 parties, dont une partie qui peut être facilement un peu enneigé même l’été. Mais comme pour les lacs noirs, je ne l’ai jamais vu enneigé malheureusement.
Aux abords du lac se trouve un refuge, le refuge du lac blanc. Vous pourrez manger le midi, prendre un coup à boire, ou même y rester une nuit. Si vous souhaitez dormir là-bas, je vous recommande de réserver. Il faut compter 60€ pour une nuit en demi-pension.
Il existe plusieurs façons d’accéder au lac Blanc de Chamonix :
- Via la Flégère : surement l’itinéraire le plus simple et le plus fréquenté. En haut de la télécabine, vous accéderez au lac blanc en seulement 1h30, pour 3,2km et 500 mètres de dénivelé. Le sentier est bien indiqué et est assez facile d’accès. Il existe également d’autres sentiers un peu plus longs pour accéder au lac, notamment en passant par le lacs de Chésérys.
- Attention : pour accéder à la télécabine de la Flégère à partir du centre de Chamonix, il faut compter une bonne demi-heure de marche, le long de la rivière Arve. Le chemin est simple (que du plat) et pas désagréable.
- Via la Planpraz : cet itinéraire est mon préféré car il est long et il permet d’accéder à plusieurs lacs en même temps. En effet, vous pouvez accéder au Lac Blanc depuis la Planpraz en passant par le lac Cornu et les lacs noirs. Ca fait une belle journée de randonnée et il peut être nécessaire de dormir sur place au lac Blanc mais c’est superbe ! Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à lire mon article sur ce trek juste ici : Lac blanc à Chamonix en 2 jours : le tour des lacs.
- Via le Col des Montets ou via le Tré-le-Champs: plus difficilement accessible sans voiture, je n’ai jamais emprunté ce sentier, bien qu’il ait l’air très intéressant. J’ai trouvé cet article qui détaille les randonnées : ici

Lac des Cheserys
Situés à côté du lac blanc, les lacs des Cheserys sont tout autant merveilleux et offrent un point vue similaire sur le Mont Blanc et les sommets environnants.
Ces lacs sont au nombre de 5, situé entre 2100 et 2300 mètres d’altitude. L’avantage c’est qu’ils sont moins fréquentés que le lac blanc et il est possible de bivouacer à côté (contrairement au lac blanc où le bivouac est interdit autour du chalet du lac blanc).
Pour y accéder, c’est comme pour le lac blanc. Il est possible d’y accéder via la Flégère principalement ou en empruntant mon itinéraire de deux jours (article juste ici) qui permet de faire le tour des lacs, donc ces fameux cinq lacs.

Lac de la persévérance
Ce lac est parfait si vous souhaitez vous éloigner la foule du lac Blanc. En effet, le lac de la persévérance est situé à quelques centaines de mètres de ce dernier.
J’adore le nom de ce lac mais je n’arrive pas à trouver d’où il vient. Si quelqu’un a des explications, qu’il n’hésite pas à laisser un petit commentaire !
Ce lac est donc accessible à partir du lac blanc, je vous conseille donc de légèrement remonter dans l’article pour voir les différentes possibilités d’accès. Il faut compter environ 40 minutes de marche pour accéder au lac.
Mon itinéraire le tour des lacs en 2 jours inclut ce lac de la persévérance, n’hésitez pas à y faire un tour. (article ici)
Lac bleu
On passe de l’autre côté de Chamonix avec ce lac très sympa situé à 2300 mètres d’altitude, et accessible sans des heures de marche.
En effet, il est possible d’accéder au lac en seulement 15 minutes de marche après avoir monter au plan de l’Aiguille via le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Ce téléphérique est situé dans le centre de Chamonix et le premier tronçon vous permet de monter à 2300 mètre d’altitude. A partir de là, vous trouverez un sentier balisé qui vous mènera au lac bleu.
Pour les plus courageux, il est possible d’y accéder directement à pied, sans payer le téléphérique. Il faudra compter environ 6 heures de marche aller/retour à partir du centre-ville de Chamonix.

Lac du Brévent
Et voilà un petit dernier lac, toujours accessible sans voiture à partir de Chamonix.
Ce lac est d’origine glaciaire, situé à 2125 mètres d’altitude et offre une magnifique vue sur le massif du Mont Blanc mais également la chaine des Fiz. Le lac est situé au pied du sommet du Brévent et fait un peu plus de 2 hectares.
Pour y accéder, la solution la plus simple est de monter le téléphérique du Brévent.
Il est également possible d’y accéder à pied à partir du centre de Chamonix, via le refuge de Belachat. Il faut alors compter environ 8km et plus de 1200 mètres de dénivelé positif.

Et voilà : 7 lacs à voir à Chamonix et le tout sans voiture. C’est possible de voyager sans voiture et d’accéder à d’aussi beaux paysages et de jolies randonnées. Bien sûr il existe bien d’autres lacs aux alentours de Chamonix, mais pas forcément facilement accessible ou que je ne connais pas encore.
Voyagez, marchez, découvrez et profitez !