7 Lacs à voir à Chamonix – spécial sans voiture

Vous cherchez à explorer les trésors naturels de Chamonix sans le stress de la voiture ? Ou tout simplement parce que vous n’avez pas de voiture (c’est mon cas, je vous comprends!). Vous êtes au bon endroit, car cette magnifique région alpine regorge de lacs magnifiques.

Si vous voyagez sans voiture, Chamonix c’est top ! Tout d’abord, la ville est facilement accessible en train, mais aussi en bus. Et une fois sur place, il y a beaucoup à faire sans voiture.

En tant que grande fan de lacs de montagnes, je suis au paradis à Chamonix. D’abord, la ville est tout simplement sublime avec ces montagnes époustouflantes. Mais quand on peut voir tous ces lacs, avec les montagnes autour, c’est incroyable. Donc chaussez vos baskets, ajustez votre sac à dos, et préparez-vous à plonger dans la beauté naturelle de la région.

Dans cet article, je vous présente une liste de sept lacs à découvrir à Chamonix, accessibles sans avoir besoin de prendre le volant !

 

Lac Cornu

Je commence avec cette petite merveille, le lac Cornu. Ce lac naturel glaciaire, couvrant plus de 54 hectares, est une petite merveille nichée au cœur de la montagne. Il mérite le détour, mais gardez à l’esprit qu’il est souvent enneigé ou glacé en dehors de la saison estivale.

Pour y accéder, vous avez plusieurs options. La plus simple est de partir de la station de Planpraz, que vous pouvez rejoindre en empruntant la télécabine du Brévent. Si vous êtes d’humeur aventureuse, il est possible d’opter pour une randonnée pédestre, mais sachez que cela implique de gravir environ 1000 mètres de dénivelé positif sur une distance de seulement 3 kilomètres.

Une fois arrivé à la télécabine, suivez le chemin clairement indiqué qui vous guidera sur un parcours d’environ 3 kilomètres, avec un dénivelé d’environ 400 mètres, jusqu’au Col du Lac Cornu. De là, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le lac. Si vous le souhaitez, il est également possible de descendre plus près du lac, à quelques centaines de mètres de ses rives.

Il est également possible d’accéder au lac en passant par les lacs noirs. Ce sont d’ailleurs souvent des lacs qui sont visiter lors d’une même randonnée puisqu’ils sont très proches.

Lac Cornu Chamonix à voir sans voiture
Lac Cornu – Chamonix

Lacs noirs

Les Lacs Noirs, comme mentionné précédemment, se trouvent à proximité du Lac Cornu. Ces lacs d’origine glaciaire sont nichés à une altitude de 2500 mètres. Il est fréquent d’entendre dire que ces lacs peuvent encore être partiellement recouverts de neige en été, bien que cela varie d’une année à l’autre et en fonction de la période à laquelle vous les visitez.

Si vous vous trouvez au Lac Cornu, il est relativement simple d’accéder aux Lacs Noirs. Il vous suffit de revenir au Col du Lac Cornu, puis de rejoindre le Col de la Glière, une marche d’environ 1,5 kilomètre avec un dénivelé d’un peu plus de 200 mètres entre les deux cols. À partir de là, il vous sera aisé de descendre jusqu’aux Lacs Noirs. Comme d’habitude, les sentiers sont bien balisés, vous ne pouvez pas vous perdre.

Si vous choisissez de partir de Planpraz, prévoyez environ 2h-2h30 pour atteindre les Lacs noirs.

De plus, sachez qu’il est également possible de rejoindre les Lacs Noirs en utilisant la télécabine de la Flégère. Pour réduire encore vos efforts, vous avez même la possibilité de monter en utilisant le télésiège de l’Index.

lac noir chamonix sans voiture
Un des lacs noirs – Chamonix

Lac blanc

Un inratable si vous êtes de passage à Chamonix : le lac blanc est tout simplement une merveille, un des trésors naturels les plus remarquables de France (oui rien que ça). C’est ce lac qui m’a fait découvrir Chamonix, et qui a renforcé mon amour pour cette ville. Ce lac est à couper le souffle, et apparemment je ne suis pas la seule à le penser, car il est très prisé, surtout en été.

Pour profiter pleinement de sa beauté, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin, de passer la nuit au refuge voisin, ou même de tenter l’expérience du bivouac dans les environs (mais soyez attentif aux restrictions !).

Situé à une altitude de 2352 mètres, le Lac Blanc s’étend sur 2 hectares et est divisé en deux parties, l’une d’entre elles pouvant parfois être couverte de neige, même en été. Cependant, tout comme les Lacs Noirs, je n’ai malheureusement jamais eu la chance de le voir sous la neige.

Aux abords du lac se trouve le refuge du lac blanc. Vous pourrez manger le midi, prendre un verre, ou même y rester une nuit. Si vous souhaitez dormir là-bas, je vous recommande de réserver. Il faut compter 80€ pour une nuit en demi-pension.

Pour accéder au Lac Blanc de Chamonix, vous avez plusieurs options :

  • Via la Flégère :Il s’agit probablement de l’itinéraire le plus simple et le plus fréquenté. Depuis le sommet de la télécabine de la Flégère, vous pouvez rejoindre le Lac Blanc en seulement 1h30, sur une distance de 3,2 kilomètres avec un dénivelé d’environ 500 mètres. Le sentier est bien balisé et relativement accessible. Il existe également d’autres itinéraires un peu plus longs pour atteindre le lac, notamment en passant par les Lacs de Chésérys.
    Note : Pour accéder à la télécabine de la Flégère depuis le centre de Chamonix, prévoyez une marche d’environ une demi-heure le long de la rivière Arve. Le chemin est simple (principalement plat) et agréable.
  • Via la Planpraz : Personnellement, c’est mon itinéraire préféré car il est plus long et vous permet de découvrir plusieurs lacs en une seule journée. En partant de la Planpraz, vous pouvez rejoindre le Lac Blanc en passant par le Lac Cornu et les Lacs Noirs. Cela fait une journée de randonnée mémorable, et il peut être nécessaire de passer la nuit au Lac Blanc, mais l’expérience en vaut la peine. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à lire mon article sur ce trek juste ici : Lac blanc à Chamonix en 2 jours : le tour des lacs.
  • Via le Col des Montets  ou via le Tré-le-Champs: Ces itinéraires sont plus difficiles d’accès sans voiture, et personnellement, je ne les ai jamais empruntés. Cependant, ils semblent très intéressants. Si vous souhaitez des détails sur ces randonnées, vous pouvez consulter cet article.
refuge lac blanc chamonix
Vue du refuge du lac Blanc – Chamonix

Lac des Cheserys

Situés à proximité du Lac Blanc, les Lacs des Chéserys ne sont pas en reste en termes de merveilles naturelles, et ils offrent une vue tout aussi spectaculaire sur le Mont Blanc et les sommets environnants.

Au total, ces cinq lacs sont nichés à des altitudes comprises entre 2100 et 2300 mètres. L’un des avantages de ces lacs est qu’ils sont généralement un peu moins fréquentés que le Lac Blanc, ce qui en fait un lieu idéal pour un bivouac (en contraste avec le Lac Blanc, où le bivouac est interdit aux abords du chalet du Lac Blanc).

L’accès aux Lacs des Chéserys est similaire à celui du Lac Blanc. Vous pouvez principalement y accéder via la Flégère ou en suivant mon itinéraire de deux jours (article juste ici) qui permet de faire le tour des lacs, donc ces fameux cinq lacs.  

lac des cheserys chamonix
Lac des Cheserys – Chamonix

Lac de la persévérance

Le Lac de la Persévérance, un endroit idéal si vous cherchez à vous éloigner de la foule qui peut parfois affluer autour du Lac Blanc, et qui se trouve à seulement quelques centaines de mètres de ce dernier.

Le nom de ce lac a toujours éveillé ma curiosité, mais malheureusement, je n’ai jamais pu trouver d’explication quant à son origine. Si quelqu’un a des informations à ce sujet, qu’il n’hésite pas à laisser un petit commentaire !

L’accès au Lac de la Persévérance se fait principalement à partir du Lac Blanc, comme mentionné précédemment. Pour découvrir les différentes options d’accès, je vous invite à remonter légèrement dans l’article pour consulter les détails. Vous devrez marcher environ 40 minutes pour atteindre ce lac depuis le Lac Blanc.

Si vous êtes tenté par une aventure plus longue, mon itinéraire du « tour des lacs en 2 jours » inclut la découverte du Lac de la Persévérance. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans mon article ici.

 

Lac bleu

Prenons le cap vers l’autre côté de Chamonix pour découvrir un joyau, le Lac Bleu, situé à une altitude de 2300 mètres. L’attrait particulier de ce lac réside dans le fait qu’il est accessible sans de longues heures de marche.

En effet, il vous est possible d’atteindre le Lac Bleu en à peine 15 minutes de marche, après avoir pris le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour vous rendre au Plan de l’Aiguille. Le téléphérique de l’Aiguille du Midi, situé au cœur de Chamonix, vous hissera au premier tronçon, à 2300 mètres d’altitude. À partir de là, un sentier balisé vous guidera jusqu’au Lac Bleu.

Pour les plus courageux, il est possible d’y accéder directement à pied depuis le centre de Chamonix, sans payer le téléphérique. Il faudra compter environ 6 heures de marche aller/retour à partir du centre-ville de Chamonix.

lac bleu chamonix
Lac bleu – Chamonix

Lac du Brévent

Et voici le dernier lac, toujours accessible sans voiture à partir de Chamonix.

Le Lac du Brévent, d’origine glaciaire, repose majestueusement à une altitude de 2125 mètres. De là, il vous offre une vue à couper le souffle sur le massif du Mont Blanc, ainsi que sur la chaîne des Fiz. Ce lac de plus de 2 hectares repose paisiblement au pied du sommet du Brévent, d’où son nom.

La solution la plus simple pour atteindre ce lac, est de prendre le téléphérique du Brévent. Cette option offre un accès facile et rapide.

Il est également possible d’y accéder à pied à partir du centre de Chamonix, via le refuge de Belachat. Il faut alors compter environ 8km et plus de 1200 mètres de dénivelé positif.

col de la glière lac cornu lacs noirs
Col de la Glière

 

Et voilà : 7 lacs à voir à Chamonix et le tout sans voiture. Cela prouve qu’il est possible de voyager sans voiture et d’accéder à d’aussi beaux paysages et de jolies randonnées.

Bien sûr il existe bien d’autres lacs aux alentours de Chamonix, mais pas forcément facilement accessible ou que je ne connais pas encore

J’espère que cet article vous a inspiré à explorer les lacs de Chamonix, et toujours sans voiture. Vivez des aventures inoubliables et rapprochez vous de la nature, le tout sans la nécessité de conduire.

Voyagez, marchez, découvrez et profitez !

 

Laisser un commentaire