Quel équipement pour un trek au Népal ?

L’équipement pour un trek au Népal.

Ça y est, vous êtes décidé, vous vous lancez dans l’aventure d’un trek au Népal. Très bonne idée ! Mais voilà le moment de préparer votre sac, il vous faut de quoi vivre pendant 2 ou 3 semaines (voire plus ?) en hautes montagnes. Et la question se pose : quel équipement pour un trek au Népal ?

Que ce soit votre premier trek ou pas, il est très important de bien préparer son sac, de faire les bons choix afin d’avoir toutes les affaires nécessaires tout en étant le plus léger possible. Car oui, tout ce que vous prenez vous devrez le porter tout le long, le monter et le descendre.

Aussi, il est également important d’avoir un équipement d’une suffisamment bonne qualité pour un trek en hautes montagnes. Au Népal, il existe beaucoup de boutiques proposant du matériel de trekking, mais attention, il y a énormément de contrefaçon et des produits qui ne sont pas forcément de bonne qualité. Prévoyez donc le coup ! Personnellement, lors de mon trek, j’avais acheté tout mon équipement en France, avant de partir.

J’ai décomposé les équipements à avoir en 6 catégories :

  • Les équipements pour la journée ;
  • Les équipements pour la nuit ;
  • Le nécessaire de toilettes ;
  • Utiles pour le quotidien ;
  • Les suppléments pour les connectés (optionnel) ;
  • Les « au cas où ».

Cette liste est personnelle et est à adaptée en fonction de vos besoins. Mais c’est une bonne base !

 

Equipements pour la journée

Les équipements pour la journée c’est tout ce que vous allez portez sur vous lorsque vous marcherez. C’est une partie très importante, si ce n’est la plus importante. Ces équipements ne sont donc pas à négliger !

Pour informations, l’agence avec laquelle je suis partie me conseiller de partir avec un équipement de trek comme si j’allais skier. Vous allez montez en haute altitude et probablement dépasser les 3500 mètres, les températures peuvent donc être très basses.

 

  • Des sous-vêtements :

Je commence par le plus évident mais je précise qu’il est important d’avoir une bonne quantité de sous-vêtements et surtout de bonne qualité ! Il vous faut des sous-vêtements légers, confortables, dans lesquels vous pouvez bouger, suer, sans désagrément. Pour les sous-vêtements styles culottes / slip / caleçon, je vous conseille du synthétique plutôt que du coton. Mais dans l’idéal je vous conseille d’essayer ce qui vous convient le mieux. Ce serait dommage de gâcher son trek à cause d’un caleçon qui vous irrite les cuisses au bout de quelques heures de marche.

En ce qui concerne les chaussettes, je vous recommande de partir avec des grosses chaussettes de randonnées. Personnellement je suis partie avec celle-ci, je les trouve top, très confortables et chaudes !

 

  • Des tee-shirts techniques :

En trek, vous allez suer. Il peut faire froid, votre corps va chauffer. Les tee-shirts techniques sont essentiels pour rester au chaud, tout en laissant son corps respirer, et surtout transpirer. Prenez un haut respirant, une deuxième peau qui doit être agréable. Ce sera votre première couche.

 

  • Gilet / pull / veste (couche intermédiaire)

Utiles en cas de température fraiche, notamment pour le matin et/ou le soir. Il vous faut une couche isolante, quelque chose qui tient la chaleur. J’avais personnellement utilisé ce pull de chez Decathlon. Il est pas mal pour le prix mais si vous le pouvez, investissez.

 

  • Un coupe-vent / veste imperméable :

Je vous souhaite d’en avoir le moins besoin possible mais cela reste très important d’en avoir. Il faut être préparé à avoir de la pluie et pour cela une veste imperméable ou une cape c’est l’idéal. Si vous devez passer des heures à marcher dans la pluie, vaut mieux rester le plus sec possible. Surtout que si la pluie dure, l’humidité se fait ressentir et il peut être compliqué de bien sécher ses affaires.

 

  • Une housse de pluie :

Comme pour la veste imperméable, en cas de pluie il faut se protéger soi mais protéger aussi votre sac. Et oui, dedans il y a toutes vos affaires ! Autant qu’elles restent sèches. Pour cela la housse de pluie est très pratique, ça ne coûte pas cher et ça prend peu de place. Si vous avez déjà votre sac, regardez bien dedans, souvent la housse est déjà incluse.

 

  • Un sac à dos :

Je parle ici du sac que vous allez portez tout le long du trek. Il est donc essentiel d’avoir un sac qui convienne à votre morphologie et à votre taille, un sac confortable, suffisamment grand sans l’être trop. Pour choisir la taille ça dépendra du temps de votre trek, si vous avez un porteur et de vos besoins.

A titre indicatif, j’avais un guide qui portait une partie de mes affaires. J’avais de mon côté un sac de 30L et l’agence m’avait conseillé un sac de 45L. (Les 30L étaient largement suffisant).

 

  • Des pantalons de trek :

Je vous conseille d’avoir au moins un pantalon léger pour les jours de soleil, où les températures sont élevées et un pantalon plus épais, pour les journées les plus froides. Il existe plusieurs types de pantalon mais le choix vous revient. Perso, j’adore marcher en legging, je trouve ça très confortable mais je sais que ça ne convient pas à tout le monde, donc à vous de voir.

 Pour les femmes qui aiment marcher en legging, je vous recommande ce pantalon de Decathlon que je trouve personnellement TOP. Je ne l’avais pas lors de mon trek au Népal mais j’aurais adoré l’avoir. Je l’utilise dès que je pars en randonnée maintenant.

 

  • Des chaussures de randonnées :

L’essentiel. Un choix très important ! Je ne suis pas spécialiste sur comment choisir ses chaussures de randonnées, donc je vous conseille d’aller lire l’article de Decathlon sur le sujet. Ce que je vous conseille c’est de choisir des chaussures de bonne qualité évidemment, imperméables, confortables, et surtout de les essayer, de bien les tester avant de partir en trek !

Pour info, en ce moment j’utilise ces chaussures qui répondent à tous mes critères d’exigence.

 

  • Gants, bonnet, tour de cou :

Equipements essentiels en cas de froid. Prenez des équipements légers, pratique et suffisamment chaud.

 

  • Casquette :

Le soleil risque de taper et surtout en haute altitude, les coins d’ombres se font rares et le soleil peut être très agressif. Je vous conseille donc de partir avec une casquette, pour le bien de votre tête (et ça peut éviter les maux de tête en fin de journée). 

 

  • Lunettes de soleil :

Comme pour la casquette, le soleil peut taper très fort, protéger vos yeux avec de bonnes lunettes de soleil. 

Tour des Annapurnas au Népal
Vue le long du trek

 

 

Equipements pour la nuit (et en soirée)

 

Durant votre trek au Népal, vous n’allez pas uniquement marcher ! Il vous faut donc également des équipements pour vos nuits et les soirées. Le repos est très important durant le trek, donc autant être confortable !

  • Sac de couchage :

L’élément le plus important pour passer une bonne nuit. En montagne, et surtout en haute altitude, les nuits sont fraiches et les chambres ne sont pas chauffées. Alors même si vous allez faire des nuits dans des chambres partagées, la chaleur humaine ne suffit plus quand on atteint des températures négatives. C’est pourquoi il vous faut absolument un sac de couchage résistant aux grands froids. Ce genre de sac de couchage c’est un certain investissement mais je vous rassure, il est assez facile d’en louer au Népal, à Kathmandu ou Pokhara. Prenez un sac à viande si vous voulez éviter d’être directement en contact avec le duvet. Pour info, mon agence m’avait conseillé un sac de couchage confort -10°C / -15°C. Et ils m’en avaient prêté un pour 1,5€ par jour.

 

  • Chaussures légères :

Après des heures de marche, croyez-moi vous allez apprécier des petits baskets légères une fois arrivée en lodge. Vos pieds vous remercieront ! Et ça laissera éventuellement le temps à vos chaussures de randonnées de sécher. Pas de référence à vous conseiller, prenez tout simplement des chaussures légères et très confortables.

 

  • Tong :

C’est optionnel mais ça peut être pratique. Notamment pour les douches où des dizaines de trekkers passent pas jour… Ou le soir, pour être tranquille.

 

  • Pyjama :

Rien à spécifier, mais c’est mieux de ne pas l’oublier. Ce que j’entends par pyjama c’est un vêtement agréable, chaud pour la nuit, et pratique.

 

  • Lampe frontale :

Très utile si vous souhaitez vous déplacer une fois la nuit tombée. Ca peut servir pour rejoindre la salle à manger si c’est mal éclairé, aller aux toilettes la nuit ou tout simplement vivre le soir quand il y a une coupure d’électricité (et ça arrive souvent 😉 ).

Ici une lampe frontale pas mal. 

 

Camp de base de l'Annapurna
Vue du camp de base de l’Annapurna

Nécessaire pour la toilette

 

La toilette ce n’est pas la première chose qu’on fait en trek mais ça reste un minimum plus agréable de se sentir propre après des journées de marche.

Les douches ça ne sera probablement pas tous les jours mais de temps en temps ça fait du bien !

 

  • Un savon :

N’oubliez pas que le but est de partir léger, un petit savon pour corps et cheveux suffira largement le temps du trek. Si possible, un savon respectueux de l’environnement.

 

  • Des lingettes :

C’est optionnel mais ça peut être utile. Bon j’avoue ce n’est pas du tout écologique, au contraire… Mais personnellement, ça m’a beaucoup servi durant mon trek au Népal, je ne pouvais pas ne pas le mentionner. Mais si vous avez une alternative, c’est encore mieux !

Comme je le disais, les douches ce n’est pas tous les jours. Mais quand on marche des heures, on sue pas mal alors se débarbouiller à la lingette le soir, ça fait vraiment du bien. En tout cas c’est ce que je faisais chaque soir, et ça me faisait un bien fou !

 

  • Serviette micro-fibres :

Pour les quelques douches que vous allez prendre, pensez à la serviette micro-fibre ! Une serviette légère (parfaite pour le sac) et qui en plus sèche vite ! Le top du top.

Celle-ci de Décathlon est pas mal. Bon rapport qualité/prix.

 

Utiles pour le quotidien

 

  • Des gourdes :

Quand on demande autant d’effort à son corps, il est essentiel de bien s’hydrater. C’est pourquoi, n’oubliez surtout pas des gourdes ! Si possible de grandes gourdes. Et dans l’idéal isotherme pour que l’eau reste bien fraiche.

Cette gourde remplie les critères. 

 

  • Des pastilles ou paille filtrante :

A savoir qu’au Népal, sur le trek, vous trouverez régulièrement des points d’eau. Cependant, l’eau n’est pas potable telle quelle ! Vous avez donc plusieurs solutions :

  • Acheter de l’eau en lodge / refuge. Mais ça coûte de l’argent et ce n’est pas terrible écologiquement parlant.
  • Avoir une paille filtrante ou une gourde filtrante. C’est un dispositif très efficace pour boire n’importe quelle eau ! C’est un petit investissement mais ça vaut le coup.
    La paille filtrante ici.
    La gourde filtrante ici.
  • Les pastilles purifiantes. C’est l’option que j’ai personnellement choisie. Les pastilles sont à mettre directement dans l’eau pour la rendre potable, il suffit juste d’attendre quelques minutes. Je les avais achetées en pharmacie en France, il me semble que ça n’était pas très cher. Sinon il y a celles-ci.

 

  • Bâtons de marche (optionnel)

Cela tout dépend de vous, de vos habitudes de marche et de vos aptitudes. 

 

  • Crème solaire :

Je l’avais déjà évoqué mais le soleil peut fortement taper durant le trek. Il est donc très important de protéger sa peau avec de la crème solaire indice 50. A ne pas oublier.

 

  • Un stick à lèvres :

Comme pour la crème solaire, il peut y avoir beaucoup de soleil, et notamment en haute altitude où les lèvres ont besoin d’être protégées.

Village de Chomrong -tour des Annapurnas
Village de Chomrong

Suppléments pour les connectés

 

Cette partie là est totalement optionnelle mais si vous souhaitez prendre des photos, des vidéos, ça peut être important !

 

  • Batterie externe :

Durant le trek vous n’aurez pas toujours accès à des prises électriques. Il me semble même que c’est payant dans les lodges. Et ce n’est pas toujours possible de les utilisées car déjà prises ou panne de courant. Avoir une bonne batterie externe peut donc être très pratique si vous souhaitez charger votre téléphone, appareil photo, caméra, etc.

 

  • Une multiprise :

Si vous pouvez charger vos équipements en lodge, une multiprise peut être pratique pour éviter de monopoliser toutes les prises disponibles. Et ça peut toujours servir pour quelqu’un également !

 

  • Appareil photo :

Le Népal est un pays magnifique et les paysages que vous offre les treks dans le pays sont tout simplement magiques et uniques. Vous allez vouloir immortaliser ça, c’est sûr.

  • Caméra

 

 

Au cas où …

 

Difficile de ne pas avoir une petite partir « au cas où » dans son sac. Il faut juste bien la doser, et prendre uniquement le plus important. Pas de « au cas où » qui n’est pas important !

  • Trousse de secours :

La trousse de secours n’est carrément pas optionnelle, elle est même très importante, même si vous partez avec un guide. Malheureusement personne n’est à l’abris d’une blessure.

Je vous conseille d’aller voir un médecin qui saura pour indiquer ce qui est essentiel à avoir dans sa trousse de secours pour un trek en montagnes.

Personnellement, je vous recommande en plus des soins basiques types pansements, bandage, etc, de prendre du smecta. Pas très glamour mais n’oubliez pas que vous allez dans un pays où on ne trouve pas de l’eau potable comme en France. Je vous souhaite de ne pas en avoir besoin évidemment !

 

  • Coupe ongle :

Je tenais à mettre cet accessoire dans la liste car c’est pour moi un élément très important. En effet, il faut prendre soin de vos pieds, car ils vont potentiellement souffrir à marcher des heures, sur un sentier parfois accidenté. Ce serait dommage de souffrir lors du trek pour un pauvre ongle qui fait mal…

 

  • Huile essentielle :

Je ne suis pas une adepte des huiles essentielles mais comme j’avais peur du fameux mal des montagnes, ma pharmacienne m’avait conseillé l’HE de menthe poivrée. Heureusement je n’ai pas vraiment eu besoin de m’en servir mais j’étais rassurée d’en avoir. C’est pourquoi je vous conseille d’en prendre au cas où. En plus de ça, cette huile essentielle permet également de lutter contre les maux de tête, les nausées, ou même à dégager le nez.

 

 

Et voilà, je pense avoir fait le tour des équipements à mettre dans son sac pour un trek au Népal. Bien sûr cette liste est non exhaustive. Adaptez vos équipements en fonction de vous mais surtout, ne négligez pas cette partie afin de profiter pleinement de votre trek !

Si vous voulez en savoir plus sur mon expérience au Népal, je vous recommande mes 2 articles sur le sujet :

Faire un trek au Népal

Mon expérience sur le tour des Annapurnas trek au Népal

N’hésitez pas à également partager votre expérience et vos conseils !

Laisser un commentaire