Lac blanc à Chamonix en 2 jours : le tour des lacs.

 

Si vous êtes de passage dans la vallée de Chamonix, il y a un lac à ne surtout pas rater : le lac blanc. Il est très connu, et malheureusement un peu beaucoup fréquenté l’été mais en même temps, il est si beau. Pour profiter donc au mieux de ce lac, je vous propose un mini trek de 2 jours : le tour des lacs (dont le lac blanc 😉).

C’est un trek que j’ai eu l’occasion de faire deux fois, une fois seule, une fois avec mon copain. Un vrai plaisir ! Deux jours de marche avec des paysages sublimes et surtout la découverte de pas mal de lacs, tous aussi beaux les uns que les autres.

Ce trek de 2 jours est en boucle avec un départ/arrivée à la télécabine de Planpraz. L’aller-retour coûte 19,50€ mais pour les plus courageux il est possible de le faire à pied. A savoir que la montée en haut de la télécabine n’est pas forcément intéressant à pied, si ce n’est la satisfaction d’utiliser 100% ses jambes! En tout cas, pour le détail du trek, j’ai pris en compte le départ et l’arrivée en haut de la télécabine.

 

Le circuit

Jour 1 – direction le lac Blanc :

Durée moyenne : 5-6 heures
Distance : 10,6km
Dénivelé positif : 1100m

Départ en haut de la télécabine de Planpraz, direction le premier lac : le lac Cornu. Magnifique vue plongeante sur le lac. N’hésitez pas à descendre pour s’y approcher si vous avez du temps. Le chemin est très bien balisé. Impossible de s’y perdre !

Ensuite, direction les lacs Noirs. Toujours aussi bien balisé. Ce lieux est parfait pour la pause déjeuner de ce premier jour. Vous y retrouverez deux lacs, d’ailleurs, ce sont les plus hauts des Aiguilles Rouges avec leurs 2550 mètres d’altitude.

Enfin, après une bonne pause, retourner sur vos pas pour prendre la direction de l’Index, et enfin le fameux lac Blanc de Chamonix.

C’est la fin du premier jour, avec de jolies découvertes de lacs ! En chemin vous aurez peut-être croisé des bouquetins. Il est assez facile d’en croiser.

Au lac, pour la nuit, il y a deux possibités :

  • Nuit au refuge. 60€ pour dîner, nuit en dortoir et petit déjeuner.
  • Nuit en bivouac. Pour cela, il faudra descendre vers les lacs de Chéserys car le bivouac est interdit autour du refuge du lac Blanc, situé à côté du lac.
Prés du lac blanc Chamonix trek
Vue sur le mont blanc

Jour 2 :

Durée moyenne : 5-6 heures
Distance : 13,8km
Dénivelé positif : 852m

Après une bonne nuit de sommeil, que ce soit en refuge ou dans votre tente, il est possible de faire un détour au lac de Persévérance pour avoir une vue différente sur le lac blanc. Ce n’est pas obligé pour faire la boucle, c’est un simple détour qui peut être intéressant pour avoir un nouveau point de vue, si vous avez le temps (et la force).

Direction ensuite les lacs de Chéserys. Ces lacs offrent une vue similaire à celle du lac Blanc mais avec moins de monde. Bien que j’ai l’impression qu’il y a plus en plus de monde qui font du bivouac dans ce coin. Et je les comprends !

Après avoir profiter des lacs, il est temps d’aller jusque la Flégère. A ce niveau il est possible de prendre la télécabine pour redescendre vers Chamonix et arrêter le trek directement. C’est personnellement ce que j’avais fait la première fois que j’avais fait le trek car la météo se dégradait trop. Mais si le temps vous le permet, il est toujours intéressant de poursuivre le trek pour rejoindre le point de départ, la télécabine de la Planpraz. En plus, j’ai trouvé le sentier pas désagréable avec toujours une merveilleuse vue sur le mont Blanc.

 

Alternative :

Il existe pas mal d’alternatives pour le lac blanc. Sachez qu’il est faisable en une journée très facilement. Pour cela, prenez le départ à la télécabine de la Flégère et retour sur le même chemin. Attention cependant, en été il peut y avoir énormément de monde, je recommande de faire le trek sur 2 jours si possible, ne serait-ce que pour profiter des couleurs douces sur le lac et de la tranquillité, le matin et le soir. Un vrai bonheur !

Vue sur le mont blanc sur le chemin du lac Blanc
Vue sur le mont blanc sur le chemin du lac Blanc

Accessibilité

Ce trek est d’une difficulté dite « moyenne ». Pas de passage très complexe mais il faut savoir faire 1000 mètres de dénivelé positif en une journée.

Ce trek est accessible surtout l’été, à partir de mai-juin jusque septembre-octobre en fonction des conditions météos.

Dans tous les cas, avant de partir :

  • Consulter la météo ;
  • Equipez-vous ;
  • Rester sur les sentiers ;
  • Prévenez un proche de votre itinéraire ;
  • Profitez !

 

Le refuge

Si vous souhaitez dormir au refuge du lac blanc pour réaliser le tour des lacs, je vous conseille vivement de réserver au préalable. Le refuge est généralement plein l’été, il ne faut donc pas venir à l’improviste pour y dormir.

Il est également possible de venir manger un petit snack ou boire quelque chose en journée.

Si vous restez dormir, il est conseiller de venir avec au moins un sac à viande, de quoi payer en espèces.

Il y a des douches mais celles-ci sont payantes si mes souvenirs sont bons.

J’ai eu la chance de venir 2 fois dans ce refuge, une fois avec les anciens gardiens, la deuxième fois avec Marion, la nouvelle gardienne. Le refuge est chaleureux, la nourriture est bonne, et on peut y rencontrer pas mal de monde, notamment des personnes qui font le tour du Mont Blanc !  Un vrai plaisir.

 

lac des cheserys chamonix
Lac des Cheserys – Chamonix

Et voilà, toutes les informations pour faire ce merveilleux trek de deux jours, au lac Blanc de Chamonix.

N’hésitez pas me dire si vous faîtes un tour là-bas, ça m’intéresse beaucoup !

Si vous êtes fan de lacs comme moi et que vous êtes sur Chamonix, j’ai fait un article sur 7 lacs à voir à Chamonix, le tout sans voiture ! N’hésitez pas à y faire un tour.

4 réflexions au sujet de “Lac blanc à Chamonix en 2 jours : le tour des lacs.”

Laisser un commentaire