Bienvenue dans les Vosges, un véritable paradis pour les amoureux de lacs et de cascades ! Si vous cherchez à découvrir les plus beaux lacs de montagne des Vosges et à explorer les randonnées qui les entourent, vous êtes au bon endroit. »
J’ai passé plusieurs années à aller dans les massifs de hautes montagnes en boudant un peu les Vosges car je pensais naïvement et bêtement que les montagnes n’étaient pas assez belles car pas assez hautes. Pourtant, cette région montagneuse regorge de trésors cachés, offrant des panoramas à couper le souffle et une multitude de lacs de montagne à explorer. En tant qu’amoureux de ces lacs, je peux vous assurer que les Vosges sont un véritable paradis !
C’est pourquoi, dans cet article, je vous présenterai en détail 8 lacs à ne pas manquer lors de votre visite dans cette région. De plus, je vous donnerai des idées de balades et de randonnées à savourer tout autour de ces joyaux naturels.
Sommaire
Lac de Gérardmer
Le Lac de Gérardmer est un incontournable des Vosges, probablement le plus célèbre de tous. Lors de votre visite dans cette région, il est impensable de ne pas faire un détour par Gérardmer et son superbe lac naturel, qui s’étend sur plus de 115 hectares.
En été, le lac offre diverses plages où vous pourrez vous détendre et profiter d’activités, telles que le canoë-kayak, des balades en bateau, ou encore la pêche.
Il est possible de faire le tour du lac pour une superbe randonnée. Le sentier classique fait environ 5km avec un chemin quasi tout le long au bord du lac. Il faut compter moins de 2 heures de marche en fonction de votre rythme. Il n’y a pas de dénivelé spécifique sur cette randonnée, elle est très accessible.
Pour ceux qui préfèrent prendre un peu de hauteur le temps d’une randonnée, il existe un sentier aménagé d’environ 6 km, qui prend environ 2 heures et demie. La première partie de la randonnée longe le lac, puis vous empruntez un chemin en montée avec un dénivelé positif d’environ 230 mètres. Vous pouvez trouver plus de détails sur cette randonnée sur Visorando.
Enfin, si vous souhaitez prolonger l’expérience, vous pouvez opter pour un itinéraire qui passe par le Saut de la Bourrique, une magnifique cascade, le Col de Sapois et les Bas Rupt. Cette randonnée ajoute environ 11 km à votre itinéraire du tour du lac, pour une durée totale d’environ 3 heures et 45 minutes, avec un dénivelé léger de 240 mètres. En prime, cette randonnée vous offre une vue panoramique magnifique sur le lac des Vosges. Vous pouvez également choisir de faire cette randonnée sans réaliser le tour complet du lac. Vous trouverez les détails de cette excursion sur Visorando.
Lac de Longemer
À seulement 10 kilomètres de Gérardmer, le Lac de Longemer est une perle voisine située dans la commune de Xonrupt-Longemer. Bien qu’un peu plus petit que son célèbre voisin, il s’étend sur 75 hectares et conserve son charme naturel.
Plusieurs activités sont possibles autour du lac et surtout, la possibilité de randonner !
Ce lac offre une gamme d’activités pour les visiteurs, avec notamment la possibilité de partir en randonnée !
Le tour du lac est une balade facile et accessible qui ne prend qu’une heure. Cependant, pour les amateurs de randonnée plus expérimentés, une option intéressante consiste à effectuer une randonnée plus longue qui inclut deux autres lacs, le lac de Lispach et le lac de Retournemer. Je détaillerai ces deux lacs ultérieurement, mais sachez que cette randonnée est d’un peu près de 15 kilomètres, avec une durée d’environ 6 à 6 heures et demie, et un dénivelé positif de 700 mètres. Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de faire cette randonnée lors de mon séjour dans les Vosges, mais je reviendrai à coup sûr pour la faire puisqu’elle offre la chance de découvrir trois lacs en une seule excursion, et ça j’adore! Pour plus d’informations, consultez la randonnée sur Visorando.
Lac de Lispach
Le Lac de Lispach est une véritable oasis de tranquillité à mes yeux. Lors de ma visite, qui s’est déroulée hors saison, j’ai été agréablement surpris par le calme qui y régnait. Nous n’avons croisé qu’une seule personne, un coureur solitaire. Cependant, même en dehors des périodes d’affluence, ce lac vosgien conserve son charme paisible, avec un environnement calme et pittoresque.
Ce joyau naturel se trouve à La Bresse, à moins de 10 kilomètres du centre-ville. L’accès au Lac de Lispach est facilité par un sentier balisé, judicieusement aménagé et agrémenté de panneaux informatifs sur les tourbières locales. La balade autour du lac s’étend sur environ 2 kilomètres, avec un dénivelé minimal.
Comme je l’avais présenté ci-dessus, il est possible faire une randonnée avec le lac de Longemer et le lac de Retournemer. J’ai également vu qu’il était possible faire une randonnée seulement avec le lac de Longemer. Cette randonnée fait moins de 8km, avec un petit dénivelé positif de 330 mètres. Cela vous permettra de découvrir les 2 lacs, sur une randonnée d’environ 3 heures. Ca semble pas mal ! Attention tout de même, sur Visorando la randonnée est indiquée comme « difficile ».
Attention également, je ne prends pas en compte la possible neige qu’il peut y avoir sur le trajet. Le sentier peut être inaccessible l’hiver, à voir.
Lac de Retournemer
Le Lac de Retournemer est un autre joyau naturel à découvrir, situé à proximité des lacs que nous avons explorés précédemment.
Situé à Xonrupt-Longemer, ce lac a une superficie de 5,3 hectares et offre une particularité intéressante : une magnifique cascade à admirer à sa sortie. La balade autour du lac est une expérience très agréable, entourée par la forêt environnante et les cascades.
En termes de randonnées, le tour du lac est la principale option, mais c’est une balade très agréable. Il est à noter que, mis à part les sentiers permettant d’accéder à d’autres lacs, tels que le Lac de Longemer présenté précédemment, il n’y a pas vraiment d’autres itinéraires de randonnée directe autour du Lac de Retournemer.
Pour les amateurs de paysages naturels et de tranquillité, le Lac de Retournemer reste une halte incontournable lors d’une exploration des lacs vosgiens
Lac blanc
Ah le lac blanc. Moi grande fan de la vallée de Chamonix, je connais bien le fameux lac blanc au pays du Mont Blanc. Mais ici, c’est un autre lac blanc, qui n’est pas mal non plus d’ailleurs.
Le lac blanc des Vosges reste très connu et je pense assez fréquenté durant les vacances scolaires.
Situé en bordure de la commune d’Orbey, à une altitude de 1055 mètres, ce lac enchanteur est niché au cœur d’une forêt de sapins et entouré de rochers. La couleur de ses eaux est tout simplement sublime, et la beauté du lac dans son ensemble est incontestable.
Il est bien sûr possible de faire le tour du lac pour une distance de 5,5km, il y a un dénivelé positif de 250m un peu technique, pour 1 à 2 heures de marche. Une version plus courte est également disponible pour ceux qui souhaitent une balade plus modérée.
Pour découvrir davantage de randonnées et d’activités aux alentours, je vous invite à consulter le site de la station du Lac Blanc. Ce site propose une variété d’itinéraires de randonnée et d’informations utiles pour planifier votre visite au lac Blanc des Vosges.
Lac vert
Tout comme la Haute-Savoie possède son propre Lac Blanc, les Vosges ont aussi leur trésor naturel appelé le Lac Vert. Bien que je n’aie malheureusement pas eu l’occasion de le visiter personnellement, je tenais à l’inclure dans cette liste car il semble être une merveille à découvrir.
Le Lac Vert, situé dans un cadre envoûtant de forêts de sapins, s’étend sur une surface de 7,2 hectares. Oui, il est bien plus modeste que les 115 hectares du Lac de Gérardmer, mais à mon avis, ce n’est pas plus mal. Le lac est réputé pour sa beauté naturelle. Au début de l’été, il prend une teinte verte caractéristique, résultat de la prolifération rapide des algues lacustres qui le parent d’une teinte verdâtre..
Il est possible de faire le tour du Lac Vert en moins d’une heure, ce qui en fait une agréable excursion pour ceux qui cherchent une balade tranquille autour d’un lac des Vosges.
Lac de Kruth-Wildenstein
Le lac de Kruth-Wildenstein est un lac cette fois-ci artificiel. Il reste néanmoins très sympa à voir. Situé à Kruth, il s’étend sur une superficie maximale de 81 hectares. L’une des particularités de ce lac réside dans son niveau d’eau variable, qui subit une vidange partielle chaque année. Ainsi, le lac atteint son niveau maximal au printemps et au début de l’été, pour ensuite voir son niveau baisser en automne. Cette fluctuation saisonnière donne au paysage une touche changeante et affecte la faune et la flore locales.
L’accès au lac est plutôt simple, il y a d’ailleurs un grand parking à proximité de celui-ci !
Bien sûr, vous pouvez faire le tour du lac, une agréable balade d’environ 5,5 kilomètres qui ne présente que peu de dénivelé positif. La balade est globalement plaisante, bien qu’à certains moments, le sentier longe la route, ce qui peut être un petit bémol. Heureusement, le sentier est bien balisé.
Je vous conseille également de faire un petit détour par les ruines du château de Schlossberg. Il y a un petit peu de dénivelé mais vous y découvrirez un site archéologique très intéressant avec en bonus une petite vue sympa du lac.
Lac des Corbeaux
Le meilleur pour la fin, j’ai décidé de mettre ce lac en dernier car c’est l’un de mes lacs préférés Autant finir en beauté ! Ce lac a été un réel coup de cœur pour moi. Je suis restée seulement 5 jours dans les Vosges et j’ai quand même réussir à y venir 2 fois. Je trouve ce lac merveilleusement beau, très agréable et en plus de cela, il y a pas mal de sentiers aux alentours, parfait pour les randonneurs.
Situé à La Bresse, le Lac des Corbeaux s’étend sur une surface de 10 hectares, entouré d’une charmante forêt de sapins, caractéristique des Vosges.
Le lac des Corbeaux est accessible en voiture, avec un parking juste à côté du lac. Mais il est également possible d’y aller à pied par différents sentiers. Notamment à partir du col du Brabant en 1h30.
Veuillez noter que la route d’accès au lac est fermée en hiver, et les sentiers menant au-dessus du lac sont inaccessibles
En tout cas, pour le printemps ou l’été, je vous conseille vivement de monter. Le tour du lac est sympa mais la vue peut vraiment être encore plus sympa si vous montez à la roche du lac. Là-bas, vous y découvrez un superbe point de vue panoramique sur le lac et les montagnes alentours, vraiment pas mal. Bon personnellement je n’ai pas eu de chance car le temps n’était pas avec moi, j’avais donc eu le droit à une jolie vue de nuages gris ! Comptez 30-40 minutes en fonction du chemin par lequel vous passez.
Je vous conseille également de passer par le collet Mansuy. J’ai d’ailleurs trouvé un itinéraire très intéressant sur Visorando pour profiter pleinement de ce lieu. N’hésitez plus et partez à la découverte du Lac des Corbeaux !
Et voilà pour les 8 lacs à absolument voir dans les Vosges. Qu’ils soient petits ou grands, chacun a sa propre personnalité et son charme unique. Les Vosges sont vraiment un trésor de lacs, et je suis convaincue qu’il en existe bien d’autres à découvrir dans cette région pittoresque.
Si vous avez des lacs favoris dans les Vosges que vous aimeriez recommander, ou si vous avez des questions sur d’autres endroits à explorer dans cette magnifique région, n’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires. Je suis toujours ravie d’échanger avec vous et d’enrichir ma liste pour mes prochains séjours dans les Vosges… En espérant que ce soit très bientôt ! 😉